Réserver votre séjour
La région
Les sites naturels et culturels
Dinan
Cité médiévale classée ville d’Art et d’Histoire située au cœur de la Vallée de la Rance ceinte de remparts les plus anciens de Bretagne. Replongez-vous dans l’ambiance du Moyen-âge en parcourant ses vieilles rues pavées, bordées de maisons à pans de bois. (Tous les deux ans s’y déroule la fête prestigieuse des remparts).
Découvrez la richesse de son vaste patrimoine : le château datant du XVIe siècle avec son musée, la tour de l’Horloge, la Basilique St Sauveur, L’église Saint Malo, la rue du Jerzual, Le jardin anglais avec sa vue panoramique sur le Viaduc et le Port de Dinan…
En contrebas, le Port de Dinan et son vieux pont est le point de départ idéal pour de belles balades à pied, à vélo, à cheval, en kayak ou en bateau.
Saint Malo
Saint Malo, cité des corsaires de la côte d’émeraude et ville phare des destinations touristiques en Bretagne.
Ville fondée au XIIème siècle et entourée de remparts longs de 1754 mètres.
Le cœur de ses remparts appelés « Intra-muros » vous réserve de multiples trésors culturels : son musée d’histoire, son château, sa cathédrale Saint Vincent, ses vieilles rues…
Face à ces remparts, des forts se dressent au large sur des iles comme Le Petit Bé ou le Fort National.
L’ile du Grand Bé, accessible à marée basse, abrite la tombe de CHATEAUBRIAND
St-Malo est également le théâtre de nombreux grands évènements, tels la route du Rhum et la transat Québec/Saint-Malo, tous les quatre ans.
Les Bords de Rance
La vallée de la Rance, dans sa partie maritime, est l’un des plus caractéristiques estuaires de la région. Alors que se découvrent de vastes étendues à marée basse, le lieu devient un véritable bras de mer à marée haute. De Dinan à Dinard ou vers Saint-Malo, les chemins de halage et les sentiers piétonniers valent le détour ! Au fil de vos ballades vous découvrirez des villages pittoresques et de magnifiques malouinières, une nature et une faune variées, ainsi que des vestiges de notre histoire (Moulins à marées, cale sèche de La Landriais, campement Viking de St Suliac, etc…).
Mont-Saint-Michel
A une cinquantaine de minutes, le Mont Saint-Michel est situé dans le département de la Manche en Normandie et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme sa baie du même nom.
Le rocher, sur lequel s’accroche une abbaye, est relié par un pont-passerelle au continent. Du parc de stationnement, on accède à la Merveille en navettes en libre accès ou à pied.
Une extraordinaire journée vous attend ponctuée de découvertes historiques, architecturales et culturelles. Ne passez pas à côté d’une promenade sur les remparts d’où vous pourrez contempler la remontée de la mer qui s’effectue « à la vitesse d’un cheval au galop » comme le dit l’adage.
Pointe du Grouin
A cinq minutes de Cancale, cette pointe est reconnaissable à la présence de son sémaphore et sert à tracer la ligne de départ de la course de la Route du Rhum.
L’aire de stationnement permet de laisser la voiture pour la magie d’une découverte exceptionnelle.
La pointe du Grouin est un éperon rocheux, préservé et sauvage, qui domine la mer de 40 mètres et coupe le souffle par sa splendeur. Le regard ne se lasse pas à suivre la ligne qui s’étend du Cap Fréhel à Granville en passant par la baie du Mont Saint-Michel, au large des îles Chausey. Un sentier permet d’aller, à marée basse, explorer une grotte creusée dans la falaise. En face, l’île des Landes est une réserve ornithologique et botanique.
Exposé aux vents, l’endroit est vivifiant presque régénérant.
Fort Lalatte
A une quarantaine de kilomètres, en direction du Cap Fréhel en face duquel il se trouve, Fort-la-Latte est le nom donné à la pointe et au château.
La construction en granit, datant du XIVè siècle, devient au XVIIème un bastion stratégique : à la fois peu accessible de la mer, il est assez proche des voies commerciales reliant Saint-Malo, la Normandie et les îles Anglo-Normandes. Une visite fait revivre l’atmosphère des siècles passés et on comprend vite pourquoi ce lieu a servi de décor à plusieurs films. Les amateurs d’histoire adoreront, à coup sûr.
Emprunter le sentier côtier permettra de rejoindre à pied le Cap Fréhel pour une balade d’1h30 où animaux marins et végétaux offrent un spectacle permanent.
Cap Fréhel
Quiconque s’aventure jusqu’à ses falaises de schiste et de grès rose ressent la puissance des lieux.
A moins d’une heure de route, le Cap Fréhel est un site d’exception. S’y rendre c’est se plonger dans l’ambiance de la Bretagne, entre terre et mer, et en garder à jamais l’empreinte.
Dinard
A vingt-cinq minutes en voiture, Dinard est une ville balnéaire, située sur la côte d’Emeraude, dont le charme invite autant à la flânerie qu’aux visites.
Quatre plages principales – plage du Prieuré, de l’Ecluse, de Saint-Enogat et du Port-Blanc – sont accessibles directement. D’autres, de moindre taille, se découvrent au long des chemins côtiers. Facilement praticables, ces derniers offrent une vue imprenable sur Saint-Malo et l’île Cézembre.
Dinard bénéficie du label « Ville d’art et d’histoire » et est réputée pour ses villas qui constituent un patrimoine architectural considérable.
Son Festival du film britannique organisé depuis 1990, en octobre, rend honneur à Alfred Hitchcock.
Cancale
A quarante minutes de Saint-Samson sur Rance, découvrez avec ravissement la perle de la Côte d’Emeraude et laissez-vous aller aux sensations les plus diverses. Sur le port de la Houle, prenez le temps de savoureux moments iodés : Cancale est depuis bien longtemps réputée pour ses huîtres et ses coquillages.
Du port, vous pourrez rejoindre le sentier des douaniers. La vue dégagée sur le Mont Saint-Michel est une merveille.
Cancale est une baie mythique à découvrir et la ville « d’en haut » est un joli témoignage des armateurs d’autrefois.